FR / JP / EN
Talent de la rareté Centre du Luxe et de la Création

Le 31 janvier 2017 s'est tenu le dîner de gala du 15ème Sommet du Luxe au Cercle de l'Union interalliée. Le jury des talents du Luxe et de la Créations a décerné à Séverina Lartigue le Talent de la Rareté. En trophée, un magnifique vase Lalique.

Slience ça pousse Fleurs Haute Couture

Séverina Lartigue vous fait découvrir toutes les étapes de la confection d’une anémone dans son atelier Normand. Emission diffusée les 27 janvier à 21h50 et samedi 4 février 2017 à 10h15 puis en replay pendant un mois sur France 5.

« TRANSMISSIONS »photographie de Tiziana & Gianni Baldizzone Galerie JOSEPH PARIS

“L'exposition est belle et émouvante. Tiziana et Gianni sont des aventuriers extraordinaires et de véritables conteurs. Cela a été un grand moment de partage lorsqu'ils sont venus photographier l'histoire de fleurs qu'il y a entre mes filles et moi. Ce couple a un grand coeur, le regard plein de tendresse qu'ils portent sur notre monde le prouve.” Séverina Lartigue.
9 novembre au 2 décembre 2016 Galerie JOSEPH 116 rue de Turenne 75003 Paris

"50 portraits de créateurs" Par Camille Soulayrol aux editions Marie Claire

"Cet ouvrage vous entraîne à la découverte de 50 créateurs...toutes techniques confondues...Du fil de fer à la céramique, de la broderie au design textile, du papier à la gravure, en passant par tant d'autres savoir-faire, nous avons visité des ateliers pleins de charme, découvert des métiers ignorés et fait des rencontres magnifiques avec des personnalités aux parcours d'exception". Camille Soulayrol

« TRANSMISSIONS people-to-people » photographies de Tiziana & Gianni Baldizzone CHANEL Nexus Hall TOKYO

L’exposition de Tiziana et Gianni Baldizzone porte sur l’homme dans son travail au quotidien et présente une série de photographies qui montrent les instants précis où le savoir passe d’une personne à l’autre, et en soulignent les états d’âme et les différents moments d’échanges. De superbes photographies de Séverina Lartigue transmettant son savoir à ses filles témoignent d'une belle rencontre. Du 2 au 30 septembre chez CHANEL Ginza Building.

Défilé Jean-Paul Gaultier Haute-Couture automne-hiver 2016-2017

Jean-Paul Gaultier s’inspire de notre mère nature pour ce défilé et nous offre une ballade en forêt. “Quel plaisir de travailler avec la Maison Gaultier. Chaque modèle est un univers à lui tout seul, on voit en premier un volume, une allure qui impacte directement notre imaginaire puis en regardant plus attentivement le vêtement, on entre dans un microcosme de détails très élaborés fascinants. Le travail de l'artisan est vraiment mis en valeur.” Séverina Lartigue

"Trait Portrait" à la Manufacture Bohin Festival Normandie Impressionniste 2016

La Manufacture Bohin expose le portrait de benjamin Bohin réinterprété par des artistes dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste. Retrouvez la vision de cet homme extraordinaire par Séverina Lartigue. "Je trouve cet homme beau et chic et à force de travailler sur son portrait, il m’a séduite. Je me suis mise alors à imaginer sa vie, ses rêves, ses doutes... »

« Femmes d’art des métiers d’art » 11-13 EDITIONS Un livre en l'honneur des femmes artisans

« Ce magnifique ouvrage met en lumière ces femmes de talent qui conjuguent excellence, sensibilité et audace pour inventer un nouveau monde » Deux pages sont consacrées au travaille de Séverina Lartigue pour sa créativité, sa détermination et sa rigueur ainsi que son univers poétique qui est propice au rêve.

Grand magasin Mitsukoshi La marque Séverina Lartigue au Japon

Séverina Lartigue a présenté chez Mitsukoshi une nouvelle collection de petits sacs en satin et organza de soie, doublés de cotonnades fleuries pour mettre son téléphone, son rouge à lèvre…et son mouchoir, indispensable pour un mariage ou une soirée. Bien sûr ils sont agrémentés d’une fleur.

Musée contemporain de la Manufacture Bohin Les artisans de la perfection

Le musée contemporain de la Manufacture Bohin ouvre ses portes en 2015. Ce lieu unique en France, perpétue la tradition épinglière et aiguillère depuis 180 ans. Un espace est dédié au travail de Séverina Lartigue dans la galerie des artisans de la perfection. François Confino est le muséographe et le scénographe de ce lieu insolite.

Maître artisan en métiers d'art La plus haute distinction de l’artisanat

Séverina Lartigue est Maître artisan en métiers d’art, ce titre remis par Monsieur J-M Bernard, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Basse-Normandie, certifie la qualité et la fiabilité de son travail.

Défilé Jean-Paul Gaultier Haute Couture printemps-été 2015

Jean-Paul Gaultier nous donne sa vision moderne de la robe de mariée en nous présentant 61 « façon de se dire oui ». Une collection joyeuse et sublime. Les fleurs de soie de Séverina Lartigue étaient de la fête. Modèle N°20, « le mariage de mon meilleur ami » cardigan de fleurs sous voilette, leggings de dentelle noire smockée. Modèle N°38, « la cérémonie », jupe et cardigan brodés de cristal.

Grands magasins Mitsukoshi et Isetan La marque Séverina Lartigue au Japon

Séverina Lartigue va retrouver avec joie Tokyo. Les 16 et 17 mai, elle sera pour la première fois présente dans le grand magasin Mitsukoshi Nihombashi où les élégantes tokyoïtes pourront acheter des fleurs à porter en toutes occasions. Du 20 au 26 mai, elle présentera sa nouvelle collection mariage chez Isetan Shinjuku.

Lauréate du Prêt d’Honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art Attribué par la Fondation Michèle et Antoine Riboud

La Fondation EY pour les métiers manuels est associée au prêt d’honneur organisé par la Fondation Michèle et Antoine Riboud en partenariat avec l’INMA qui encourage les projets entrepreneuriaux innovants dans le secteur des métiers d’art. La Fondation EY va accompagner en compétence Séverina Lartigue sur un projet de développement.

Prix Stars et Métiers Prix Basse Normandie catégorie dynamique commerciale

Les fleurs de Séverina Lartigue voyagent, départ de Normandie pour se rendre à Tokyo en passant par Pékin et Shanghai. Pour la prospection à l’export et le développement de sa marque ainsi que sa volonté de promouvoir un savoir-faire français rare, Séverina Lartigue a gagné le Prix Stars et Métiers de Basse Normandie.

Opéra de Paris Ballets Onégine et La Sylphide

Quel rêve de voir les danseuses Etoiles de l’Opéra de Paris toutes de tulle et de fleurs vêtues. Une rose pour Tatiana dans le ballet Onégine, mis en scène par John Cranko, et des couronnes de fleurs de liserons pour les mi-anges mi-elfes du ballet La Sylphide, selon une chorégraphie de Pierre Lacotte. Toutes se parent des fleurs romantiques de Séverina Lartigue. Des modèles s’inspirant de ces deux opéras se retrouvent dans la collection éphémère Ballerines.

Entreprise du Patrimoine Vivant L'excellence des savoir-faire français

Rendre le passé infiniment présent, c’est tout l’art de Séverina Lartigue, elle remet les fleurs de soie au goût du jour en perpétuant ainsi un métier rare et obtient le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette marque de reconnaissance de l’Etat français distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.